bibliothèque
Vidéos
HODI, MAYOTTE, UNE EXPÉRIENCE D'HABITAT
J. MAISTRE ET P. BRIMAUD / 1982 / MAYOTTE
« Faire vite mais comment ? Faut-il appliquer des projets codés pour un hexagone français aussi éloigné géographiquement que culturellement de ces concitoyens d’origines africaines ou malgaches, très majoritairement musulmans appartenant à une société régie par le droit coutumier ?
La politique d’aide au logement initiée à Mayotte durant les années 80 et à fin 90s s'inscrit dans le respect du tissu villageois traditionnel, ce qui en a fait un facteur de développement local dont les produits respectent l’expression spatiale des structures fondamentales de la société mahoraise.
De fait en 25 années outre des bâtiments publics et privés, des écoles, 1600 logements locatifs et 18 000 logements sociaux ont été construits dont 10 000 logements en briques soit un peu plus 40 millions de BTC produites et posées, certaines années les briqueteries ont fourni plus de deux millions de blocs par an. »
COOPÉRATIVE DE BRIQUE EN TERRE MAHORAISE (CBTM)
CBTM / 23 SEPT. 2020 / MAYOTTE
« Huit artisans bénéficient d’un accompagnement par Fanya Lab l’accélérateur de l’ESS et de l’innovation sociale de la CRESS de Mayotte et par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, pour monter une coopérative artisanale de fabrication de Briques de Terre Compressée (BTC). En matériaux naturels, respectueuses de l’environnement et saines, les BTC présentent des avantages écologiques indéniables. Nécessitant une faible quantité d’énergie grise à leur fabrication, elles présentent de bonnes caractéristiques isolantes et ignifuges. Le programme de normalisation de la brique mahoraise a débuté en 1999, il participe à la reconnaissance de ce savoir-faire inscrit dans la tradition locale. La coopérative dispose de 6 lieux de production (4 sur Grande Terre et 2 sur Petite Terre), elle permet de répondre aux besoins en construction du territoire et s'impose comme une filière créatrice d’emplois. Un réel modèle de transition écologique et solidaire ! »
ART.TERRE MAYOTTE / 17 SEPT. 2023 / MAYOTTE LA 1ERE
PATRIMOINE : LA BRIQUE DE TERRE,
UNE ALTERNATIVE ÉCOLOGIQUE
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2023, plus d’une vingtaine de participants (architectes, ingénieurs, bureaux d’études, artisans, enseignants, fonctionnaires de l’État...) ont pris part à l'atelier « La terre : matière, matériau, architectures ». Les activités ci-dessous ont pu être développées :
- visite de la briqueterie de l'entreprise AC BTP ;
- découverte et compréhension de la matière première terre ;
- découverte des techniques constructives : BTC et adobe ;
- construction de petits ouvrages en BTC ;