réalisations

__________
 
LES PROJETS RÉALISÉS
 À TRAVERS LE MONDE 
___________

Des réalisations en BTC, il y en a dans le monde entier. De l'Afrique à l'Amérique Latine en passant par l'Asie du Sud et même en Europe, ce matériau figure dans de nombreux projets, pour la plupart en zone tropical. Sa diversité d'applications, de couleurs, de textures et de mise en oeuvre à travers les différents projets répertoriés montrent la richesse de ce matériau qui, finalement s'adapte à de nombreux contextes. 

__________
 
MOSQUÉE AL-MEDY
RYAD, ARABIE SAOUDITE
Satprem Maïni
2004
__________

Cette mosquée de 420 mètres carrés est couverte d'un toit voûté et possède un minaret de 18,05 m de haut. Il a été construit en seulement 7 semaines avec une main d'œuvre semi-qualifiée, avec les technologies de BTC développées à Auroville. La mosquée Al Medy a été finaliste du prix d'architecture Aga Khan en 2007. Le projet a reçu en 2010 le premier prix «Prix Prince Sultan Bin Salman pour le patrimoine urbain» , Fondation Al-Turath, Riyad, Royaume d'Arabie saoudite.

__________
 
CITÉ-JARDIN DE COTA
BOGOTÁ, COLOMBIE
Mauricio Sanchez + Juan Pablo Urbina
2004
__________

 

 

 

Quartier composé d'une centaines de maisons en individuels au sein d'un parc arboré de plusieurs hectares. Les BTC possèdent une couleur particulière à la région dans laquelle elles ont été conçues.

__________
 
CENTRE MÉDICAL POUR FEMMES
OUAGADOUGOU, BURKINA FASO
FARE
2005
__________

Le Centre de santé des femmes CBF au Burkina Faso a été créé entre 2005 et 2007 par AIDOS, une ONG italienne luttant pour les droits des femmes dans les pays en développement. Le programme social a mis en place par l'ONG a appelé à la réalisation d'un complexe immobilier capable d'accueillir une variété d'activités dans des conditions très difficiles. Ce projet architectural représente la réponse à cette condition.

__________
 
LOGEMENTS POST-TSUNAMI
KIRINDA, SRI LANKA
Shigeru Ban
2007
__________

Ce projet fournit 100 maisons dans un village de pêcheurs musulmans, dans la région de Tissamaharama, sur la côte sud-est du Sri Lanka, à la suite des destructions causées par le tsunami de 2004. L'objectif de l'architecte était d'adapter les maisons à leur climat, d'utiliser la main-d'œuvre et les matériaux locaux pour apporter des bénéfices à la région et de répondre aux besoins des villageois par le biais de consultations directes.

__________
 
CENTRE DE L'ARCHITECTURE
EN TERRE
MOPTI, MALI
Francis Kéré
2010
__________

La construction du Centre d'Architecture de la Terre accomplit les activités de l'AKTC à Mopti après la restauration de la mosquée et la construction d'un nouveau système d'égouts. Le site de construction se situe au bord  d'un lac intérieur qui a  été rendu accessible au public. Le programme lui-même répond à la fois aux besoins de la direction du district de Komoguel et aux visiteurs des équipements culturels du quartier.

__________
 
MAISON "EARTH BRICKS"
CHIBA, JAPON
Yasuhiro Yamashita +
Atelier Tekuto
2011
__________

Il s'agit de la première maison à remplissage en terre construite au Japon. Les architectes ont pu travailler en collaboration avec des universités et des professionnels de domaines connexes pour réaliser de nombreux ateliers et expériences afin de développer un système de maçonnerie en BTC unique. Au total, environ 2500 briques ont été posées à la main en remplissage de la structure.

__________
 
CENTRE DE LA JEUNESSE
NIAFOURANG, SÉNÉGAL
Project Niafourang
2011
__________

Ce projet communautaire est un centre pour les jeunes de Niafourang. Il comprend une salle informatique / bibliothèque et une grande salle polyvalente . L'intention était de créer des opportunités, des emplois et du développement dans le village. Un aspect important du projet était d'impliquer la communauté locale dans les phases de construction et de planification, afin de créer un sentiment d'appropriation et de fierté dans le bâtiment résultant.

__________
 
CASA TIERRA
MEXICO, MEXIQUE
Serrano Monjaraz Arquitectos
2012
__________

La Casa Tierra a été réalisé avec des BTC dont la terre est issue du sol-même de la propriété. Ce système a été sélectionné pour être économique et économe en énergie, résistant au feu et aux parasites, pratiquement insonorisé, durable et structurellement sain et esthétique. La BTC offre une liberté architecturale complète et est fabriqué à partir de matière première naturelle non toxique facilement disponible sur le site.

__________
 
MUTENDE PROJECT 2
CHINGOLA, ZAMBIE
Orkidstudio
2013
__________

Dix jeunes étudiants en architecture ont rejoint Orkidstudio pour construire une installation de 350 mètres carrés en seulement 7 semaines et pour seulement 100 £ / m2 dans une zone rurale de la Zambie. Ce projet est vu comme un catalyseur du changement qui renforce et inspire la fierté au sein d'une communauté grâce à un processus de conception inclusif et mené en collaboration et un programme de construction en direct

__________
 
VILLAGE DES ENFANTS
CANUANA, BRÉSIL
Aleph Zéro & Rosenbaum
2015
__________

Le village d'enfants héberge 540 élèves du secondaire à l'école de Canuanã. Géré et financé par la Fondation Bradesco, il est l'une des quarante écoles dispensant une éducation aux enfants locaux défavorisés. La fondation possède une grande ferme dans une région reculée de la région du Tocantins, où se trouve cette école, et héberge des ouvriers agricoles, des enseignants et 840 enfants, avec de nombreux bâtiments scolaires, un réfectoire et un petit hôpital.

__________
 
PÔLE CULTUREL
CORNEBARRIEU, FRANCE
Atelier Philippe Madec
2017
__________

Ce programme comprend une médiathèque de 1.170 m2 et une salle des fêtes de 1.640 m2. Construit en bois et en BTC, ce bâtiment atteint la performance énergétique niveau Passif. . Dans une situation singulière, à la fois contrainte et vue de haut, le projet propose une toiture comme un nouveau sol, une toiture qui donne de l'unité à l'ensemble et offre à la fois un supplément d'usage important pour la médiathèque et une vision paysagère qui intègre le bâtiment dans son contexte de paysage innondable.

__________
 
BIBLIOTHÈQUE COMMUNAUTAIRE
MUYINGA, BURUNDI
BC Architects
2017
__________

La première bibliothèque de Muyinga, faisant partie d'une future école inclusive pour enfants sourds, dans des blocs de terre compressée d'origine locale, construite selon une approche participative. Une étude approfondie des pratiques architecturales vernaculaires au Burundi a été la base de la conception du bâtiment. Ces résultats ont été appliqués, mis à jour, réinterprétés et encadrés dans le savoir-faire et les traditions locales de Muyinga.